Mécaniques du vivant, première saison le loup

Comment les espèces sont-elles interconnectées dans un milieu ? Dans cette première saison de Mécanique du vivant, le journaliste Marc Mortelmans raconte l'histoire du loup. Comment, de sa domestication à son extermination, puis à son retour, sa présence influe tant sur les écosystèmes.

Pendant la préhistoire, les hommes et les loups se croisent, s’ignorent, se battent ou se jaugent, puis se rapprochent peu à peu. Une amitié, une alliance finit par se tisser. Certains loups sont apprivoisés puis domestiqués … et c’est ainsi que l’homme créa le chien, la toute première espèce domestiquée, au moins 10 000 ans avant toutes les autres … Pourquoi ce rapprochement ? Comment s’est-il établi, affiné et maintenu ?

Cette première série dédiée au loup dévoile le rôle indispensable du canidé dans les milieux naturels. Ces quatre épisodes décryptent comment la puissance de la meute, ou le “un pour tous, tous pour un des loups” leur a permis de conquérir le monde sauvage. Comment, dans le parc de Yellowstone aux États-Unis, en 1995, la réintroduction des loups a fini par changer le cours des rivières et faire pousser des arbres. Et aussi pourquoi le retour du loup pose problème en Europe, surtout en France.