Mécanique du vivants. Saison 5

Après le loup, le requin, le corbeau et l'abeille, Marc Mortelmans nous embarque dans une 5ème saison de la collection de podcasts “Mécaniques du vivant” et explore avec nous l'un des plus grands bonds évolutifs de l'humanité : la domestication ou plutôt les domestications.

Notre monde serait très différent sans les animaux, sans les plantes et sans oublier les microbes comme les levures du pain, de la bière et du vin que nous avons domestiqués.

Certaines espèces ont pu être domestiquées, d'autres non. Pourquoi ? Quelle différence entre apprivoisé et domestiqué ? Il est en effet possible d'apprivoiser un animal sauvage non domestiqué. Pour être domestiqué, il faut qu'il y ait un contrôle de la reproduction et une modification morphologique sur la descendance. L'apprivoisement n'est donc pas suffisant pour parler de domestication.

Dans cette nouvelle saison de Mécaniques du Vivant, vous allez découvrir que le principe de domestication recouvre de multiples formes. Quels processus historiques, sociologiques et scientifiques ont permis la domestication des espèces animales comme végétales ?

Aux côtés de Jessica Serra, éthologue, Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement et Jean-Denis Vigne, archéozoologue, Marc Mortelmans revient sur l'ensemble des processus qui caractérisent le phénomène de domestication.

Un podcast original France Culture en 4 épisodes